Qu’est-ce que l’amour platonique ? Comment ça se passe, une relation platonique ? Est-ce vraiment basé sur une abstinence sexuelle ? D’où cela vient-il ? J’en avais parlé dans un précédent article, mais ici, nous allons analyser plus en profondeur l’amour platonique.
L’amour platonique est une expression utilisée très fréquemment dans l’argot populaire pour faire référence à un amour impossible ou inatteignable. Même si elle est composée de l’adjectif « platonique », qui la relie à la vision philosophique de Platon, nous allons voir que le postulat de ce philosophe en ce qui concerne l’amour allait dans une autre direction.
Nous savons que l’amour a toujours été un lieu commun qui fait beaucoup parler. Il a été et continue à être une source d’inspiration pour de nombreux poètes, écrivains, penseurs et philosophes depuis des temps immémoriaux. Ce célèbre philosophe de la Grèce Antique appelé Platon ne faisant pas exception.
Juste avant, rejoignez la newsletter La Lettre privée des Winners, dans laquelle vous recevrez chaque jour dans votre boite mail, un email motivant qui va vous apprendre à séduire comme un beau gosse, rencontrer de belles demoiselles et les emmener dans votre lit naturellement. Dans ces mails, vous découvrirez aussi mes secrets en séduction, en persuasion et en psychologie féminine.
Pour rejoindre la communauté des Winners, cliquez ici.
EXPLICATIONS SUR PLATON
Platon était un philosophe grec, disciple de Socrate et maitre d’Aristote. Il vient d’une famille riche et puissante. Son nom veut dire « large d’épaule ». Il était très fort physiquement. Rien à voir avec les philosophes d’aujourd’hui, confortablement installés dans leurs fauteuils, devant la cheminée. On ne sait pas pourquoi, mais il ne tombe pas amoureux. Il tombe en arrêt devant Socrate, qui est lui, beaucoup plus vieux et plus pauvre que lui.
Ainsi, Platon, ce grand jeune homme riche et beau, devient fasciné par ce vieillard petit et laid. Platon a écrit de nombreuses œuvres, parmi lesquelles Le Banquet et Le Mythe de la Caverne. Dans la première oeuvre, Platon développe sa conception de l’amour. C’est à partir de là que l’on peut commencer à définir l’amour platonique.
L’amour, pour Platon, est la motivation qui nous pousse à connaitre et à contempler la beauté en elle-même. C’est quelque chose qui commence par l’amour physique.
Cependant, il s’agit de la beauté contemplée depuis le dualisme. Qui est l’un des fils conducteurs de sa philosophie. Ce courant philosophique, le dualisme, se base sur le postulat selon lequel la réalité est définie par deux substances indépendantes et qui ne se mêlent jamais : l’esprit (la forme) et la matière. Ces deux substances peuvent être rassemblées mais pas mélangées.
Platon considérait que, dans chaque être humain, il y avait une âme et un corps. L’âme appartenait au plan des idées et le corps, au matériel. Par conséquent, l’âme coexiste avec le corps, dans lequel elle est enfermée. Cependant, les deux réalités sont bien indépendantes.
A partir de cette conception philosophique, Platon développe son concept d’amour. Il ne fut pas compris correctement par beaucoup de personnes, qui croyaient que la notion d’amour platonique proposait un amour abstinent ou spirituel, alors que ce n’était pas le cas. Ce sont les philosophes catholiques qui ont inventé cette notion. Le véritable amour se résumait à un amour pur, dans le sens où le corps devait rester vierge avant tout.
Or, l’amour que proposait ce philosophe empruntait le chemin inverse, en évitant la promiscuité mais aussi l’abstinence car pour lui, la morale était synonyme de retenue. Donc, la croyance selon laquelle une relation platonique ne se résume qu’à une absence de rapports sexuels est erronée.
L’AMOUR
La grande quantité d’usages, de sens et de sentiments que renferme ce concept rend difficile la tâche consistant à rédiger une définition de l’amour. Ainsi, l’une des caractéristiques essentielles de l’amour est qu’il s’agit d’un concept universel qui renvoie à l’affinité entre des êtres humains.
En espagnol, le mot « amour » renferme une grande quantité de sentiments différents. Il va du désir passionnel et de l’intimité de l’amour romantique, à la proximité émotionnelle asexuelle de l’amour familial. Il inclut aussi la profonde dévotion ou l’unité de l’amour religieux.
Quel que soit le type d’amour dont on parle, les émotions qui sont présentes sont extrêmement puissantes et irrésistibles, étant donné qu’il est impossible d’y échapper. C’est, en soi, un important facilitateur de relations interpersonnelles et aussi une source d’inspiration pour l’art, ou encore un objet d’étude pour la psychologie.
Pour ainsi dire, dans un couple qui vit une relation platonique, les deux partenaires s’intéressent à leur intérieur, à leurs qualités internes. On prône les conversations intellectuelles, la beauté de l’intelligence de l’autre, au détriment des besoins instincts et primaires. Les deux partenaires sont bien évidemment consentants, sinon croyez-moi que leur couple aurait déjà explosé depuis longtemps.
QUE PROPOSE L’AMOUR PLATONIQUE ?
L’adjectif « platonique », associé au concept d’amour, fait référence à la doctrine de ce philosophe grec qu’est Platon. Platon, dans le discours de Socrate, affirme que l’amour est la motivation ou l’impulsion qui nous pousse à essayer de connaitre et de contempler la beauté en soi. A aimer les formes ou les idées éternelles, intelligibles, parfaites, qui vont au-delà de la beauté physique pouvant être appréciée. Cependant, il ne l’exclut pas.
En d’autres termes, pour ce philosophe, l’amour surgit du désir de découvrir et d’admirer la beauté.
Le processus s’initie quand quelqu’un apprécie la beauté physique et, après cela, progresse vers la beauté spirituelle. Le stade maximal étant l’admiration pure, passionnelle et désintéressée de l’essence de la beauté.
Ainsi, l’amour platonique n’a en soi rien à voir avec un amour inatteignable ou impossible. Il est lié à un amour qui transcende les frontières de la beauté physique. Cela étant peut-être le plus difficile à atteindre. Il n’y a pas du tout d’éléments sexuels.
Tout simplement parce que l’authentique amour, pour Platon, n’est pas celui qui est dirigé vers une personne. Mais celui qui s’oriente vers l’essence transcendante de la beauté en soi.

LA BEAUTE ET L’AMOUR CHEZ PLATON
Selon Platon, l’amour surgit en nous quand nous faisons face à la beauté. Il est comme l’impulsion ou la détermination qui nous pousse à la connaitre et à la contempler. Il s’agit d’une série de phases qui se déroulent de façon graduelle. Ce qu’on appelle les marches de l’ascension de l’amour. Une beauté particulière peut être appréciée au cours de chacune d’elles :
- la beauté corporelle : il s’agit de la première phase. Elle commence par un sentiment d’amour envers un beau corps en particulier, qui se développe en un sentiment d’appréciation de la beauté en général. C’est l’amour du beau corps car la beauté commence par un beau corps. Mais ce n’est pas suffisant, un beau corps. Si on reste coincé et fidèle, on ne devient pas platonicien. Il faut passer à plusieurs beaux corps et visiter plein de beaux corps ;
- la beauté des âmes : après avoir dépassé la barrière consistant à apprécier et à tomber amoureux de l’aspect physique d’une personne, nous commençons à nous concentrer sur son intérieur. Cela est lié au plan moral et culturel de la personne. Au cours de cette phase, on passe du corporel et du physique à l’interne et à l’âme. On s’élève ainsi vers la belle âme, vers l’amour éthique ;
- la beauté de la sagesse : le chemin consistant à apprécier la beauté de l’esprit et de l’âme conduit inexorablement à l’amour des connaissances et des idées. Cela va bien au-delà de la personne aimée. On tombe en admiration par les gens qui se comportent bien, ceux qui possèdent une science morale infuse ;
- la beauté en soi : lorsque l’on finit par surmonter les trois phases antérieures, une nouvelle et dernière porte s’ouvre. Il s’agit de la possibilité de ressentir de l’amour par rapport à la beauté en soi, indépendamment de tout objet ou sujet. C’est le plus grand niveau d’amour, l’amour suprême. Et si on reste coincé sur une marche de cette ascension de l’amour, on redescend. C’est ce rapport à la beauté en soi qui est le fondement actuel d’une relation platonique.
Cette dernière étape se caractérise par une connaissance passionnée, désintéressée et pure de la beauté. Le beau se résume au bien, et le bien c’est le vrai. Par exemple, les sculptures grecques de l’époque ont été réalisées dans cet idéal. Le beau incarne le vrai.
Il s’agit d’un sentiment qui ne se pervertit pas ou ne s’altère pas avec le passage du temps. Par conséquent, ce n’est pas un amour impossible en soi, mais un amour qui se base sur l’appréciation des idées et des formes parfaites, intelligibles et éternelles.
POURQUOI ASSOCIE-T-ON UNE RELATION PLATONIQUE A UN AMOUR INATTEIGNABLE ?
L’expression « amour platonique » est utilisée pour la première fois par Marsile Ficin, au XVe siècle. Cet amour se focalise sur la beauté du caractère et sur l’intelligence d’une personne et non pas sur son apparence physique.
Cependant, il s’agit d’un amour qui n’est présent que dans le monde des idées. On le considère comme parfait et incorruptible. Selon Platon, dans la réalité, il n’est pas possible d’atteindre la pureté de ce sentiment car l’amour ne se base pas sur des intérêts, mais sur la vertu.
En d’autres termes, ce serait un amour parfait. Or, la perfection n’est qu’une illusion dans le monde réel. Rien n’est jamais parfait. Cet amour n’est possible que dans le monde des idées aux formes parfaites.
Pour simplifier le sujet, on peut dire que l’on comprend par « amour platonique » ce qui est idéalisé et ne sous-entend pas de désir sexuel. Et la relation platonique représente ce lien par lequel cet amour circule.
Par extension, dans le langage familier, on mentionne l’amour platonique en tant que sentiment romantique que l’on a pour une personne. Celle-ci étant, pour diverses raisons, inatteignable. Cet amour ne peut donc pas inclure de lien sexuel. Donc, vivre une relation platonique se révèle compliquée sur le long terme car les besoins et désirs sexuels font inévitablement surface, à un moment donné, chez l’un comme chez l’autre.
Ainsi, l’expression est congruente avec ce que soutient le philosophe par rapport à l’amour. Cependant, elle ne renferme qu’un sens infime de ce que la conception d’amour platonique sous-entend. C’est pour cela que l’expression est utilisée, familièrement et fréquemment de façon erronée.
MAIS POURQUOI CHERCHE-T-ON PLUSIEURS CORPS ?
Pourquoi ne pas se limiter à un seul partenaire, à un seul beau corps ? C’est Aristophane, philosophe du Banquet également, qui parle de ce problème-là. A la base, on était une boule unie. Mais les dieux, trouvant que cette boule était une défiance à leur égard, ont décidé de la sectionner en deux parties. Dorénavant, on a juste notre visage et notre sexe. Ce qui est ridicule.
Le sexe devient en quelque sorte une clé. Et comme on a mélangé toutes les moitiés, on essaie toutes les serrures pour trouver sa « moitié ». Il n’y a pas que deux moitiés « homme » et « femme », mais aussi deux moitiés « homme » et deux moitiés « femme ».
Quant à Eros, pour lui, l’amour c’est la beauté et l’amour c’est beau. Mais Socrate n’est pas d’accord avec lui. S’il veut ce qui est beau, alors il est laid. Donc il lui explique que pour aimer la beauté, il ne faut pas la voir. Eros est donc laid et hirsute. Pourquoi court-on après la beauté ? Parce qu’on sait qu’on ne l’a pas.
Eros est né d’un banquet des dieux. Chez les dieux, il y avait à l’époque des pauvres. Dans le banquet des dieux riches, il y avait Poros, dieu de la richesse. Pénia (qui donnera le mot « pauvreté »), une non-invitée au banquet, vient s’allonger près de lui, et lui fait un enfant alors que Poros est endormi, saoul. De leur union nait alors Eros, fils de la richesse et de la pauvreté.
Eros est donc à la fois pauvre car il aime ce qu’il n’a pas, mais riche parce qu’il est riche de désir. Le désir nous met en mouvement, nous donne envie de savoir qui est notre moitié. Ainsi, on se comporte comme Eros, à la recherche du beau et de notre moitié disparue.
Pour en savoir plus, consultez ma chaine YouTube : Maxime Séducation™
Pour changer de vie et atteindre le niveau des Winners, voici mes formations : Séducation