Comment on vit dans une relation amoureuse ?

vivre relation amoureuse

Que vous soyez célibataire ou en couple, cet article va grandement vous intéresser. Si vous êtes célibataire, vous allez pouvoir anticiper les possibles erreurs pour vivre correctement votre prochaine relation amoureuse. Si vous êtes en couple, vous allez pouvoir faire une introspection sur votre actuelle relation amoureuse.

Je vais d’abord vous expliquer pourquoi les gens échouent dans leur relation amoureuse. En fait, vous allez voir que c’est un bug humain, très simple, qu’on peut retrouver un peu partout dans nos vies. Ensuite, je vous donnerai trois clés pour justement aller contre ce bug humain.

Juste avant, rejoignez la newsletter La Lettre privée des Winners, dans laquelle vous recevrez chaque jour dans votre boite mail, un email motivant qui va vous apprendre à séduire comme un beau gosse, rencontrer de belles demoiselles et les emmener dans votre lit naturellement. Dans ces mails, vous découvrirez aussi mes secrets en séduction, en persuasion et en psychologie féminine.

Pour rejoindre la communauté des Winners, cliquez ici.

LE PROBLEME DU « TOUT VA BIEN »

Quel est ce bug humain ? On va l’appeler pour le moment « Tout va bien ». Vous savez, c’est cette personne qui va tomber dans le vide et qui se répète, tout au long de sa chute, « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien » en boucle. Jusqu’à ce qu’elle tombe au sol et s’éclate. Et là, tout ne va pas bien du tout.

En réalité, c’est quelque chose que l’on retrouve très souvent dans nos vies. On ne va pas se préoccuper de ce qui pourrait advenir et on va donc considérer que les choses vont continuer à fonctionner telles qu’elles sont. Que, de manière magique et de manière naturelle, ça va continuer à rouler tout seul.

D’ailleurs, si je parle de « rouler tout seul », je pourrais prendre l’exemple d’une voiture : par exemple, on vous offre une voiture flambant neuve. Vous partez alors pour faire un énorme road-trip à travers les routes de France, ensuite vous allez en Espagne et vous traversez la mer. Vous allez sur l’autre continent et c’est génial.

Mais, si vous ne vous préoccupez pas de la maintenance de votre voiture, à un moment donné, cette voiture va se rappeler à vous et va tomber en panne. Tout simplement. Parce que la voiture a besoin qu’on la maintienne : elle a besoin qu’on vérifie les plaquettes de frein, elle a besoin qu’on y remette de l’huile, etc. Il y a tout un tas de choses à effectuer. Et si vous ne faites pas ces vérifications, à un moment donné, la voiture va cesser de fonctionner.

Je parle de voiture, mais c’est la même chose pour un jardin, et donc la même chose pour une relation amoureuse.

LE BUG HUMAIN DES RELATIONS AMOUREUSES

C’est cela, le bug humain des relations : les gens se mettent en couple. Forcément, au début, ça marche plutôt bien. Parce qu’il y a l’attirance qui va être présente. Il y a éventuellement de la passion amoureuse qui va nous porter. Mais si on ne maintient pas notre relation amoureuse, si on ne se pose pas les questions suivantes : « Que dois-je mettre dans ce programme de maintenance ? Qu’est-ce qu’il est important de faire sur des bases régulières ? ». Alors il est évident que cette relation amoureuse va échouer.

Une relation, c’est un questionnement permanent : chaque jour, la relation est remise en jeu. Chaque jour, il faut la maintenir et la faire avancer. Et de fait, elle continue à investir du temps, du temps de réflexion. On doit se poser des questions et on doit y apporter des réponses. Vous devez être dans un véritable processus de maintenance de la relation. Ce qui fait que vous aurez beaucoup plus de chances de voir votre relation amoureuse continuer à fleurir et à porter ses fruits.

D’une certaine manière, la réussite de la relation amoureuse, c’est le fait d’être dans cette réflexion permanente. Beaucoup de personnes, notamment les hommes, à partir du moment où elles sont en relation, ne réfléchissent plus. Elles sont dans le mode « je veux trouver quelqu’un » puis « ça y est, j’ai trouvé, maintenant je ne fais plus rien. » Mais pas du tout ! Il faut continuer à maintenir.

Maintenant qu’on a compris cela, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui vont commencer à se remettre en question. Ils vont se dire : « est-ce que j’ai vraiment prêté attention à ma relation ces derniers temps ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mon partenaire ? Qu’a-t-il fait pour moi ? De quoi a-t-on discuté ? » Vous voyez, ça soulève plein de questions : « Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je mets dans ce programme de maintenance ? »

A présent, je vais vous donner trois astuces que vous pouvez mettre en place sur des bases régulières, qui vont venir nourrir et entretenir votre relation amoureuse.

CONTINUER LES RENDEZ-VOUS

La première chose que les gens vont spontanément arrêter de faire au bout de quelques mois de relation, parfois même quelques semaines, c’est qu’ils vont arrêter de s’inviter en rendez-vous et de se fréquenter en rendez-vous. Mais c’est désastreux.

Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent leurs partenaires. Ils sont ensemble, c’est acté. Pour eux, ils se disent que maintenant, ils n’ont plus vraiment besoin de sortir, d’aller découvrir quelque chose à deux. Ils n’ont plus besoin de s’émerveiller.

Le problème, c’est que les rendez-vous sont très utiles pour une relation amoureuse. Une relation, ce n’est pas simplement une fréquentation et ça s’arrête là. Une relation, c’est le fait de donner à l’autre et inversement. Donner son attention à l’autre, s’écouter, se rapprocher, se connecter, avoir de l’intimité.

Souvenez-vous, quand vous avez rencontré quelqu’un, ou si vous êtes en train de faire des rencontres : au début, tout est simple. Car à chaque fois qu’on se revoit, on donne notre attention à l’autre. C’est un moment particulier, que ce soit pour aller diner dans un restaurant, diner chez vous, cuisiner à deux, aller voir une pièce de théâtre, aller voir un film au cinéma, aller faire une promenade. Tout ceci, ce sont des rendez-vous.

Les rendez-vous sont portés par une activité. En effet, il n’y a aucune limite à votre créativité, à votre originalité. Mais au fond, quand on est en rendez-vous, on est présent à l’autre. De ce fait, on communique sur l’entité « relation », conforme à deux. On réfléchit à la portée de cette relation, on la nourrit ensemble. On se crée des souvenirs.

Donc, n’arrêtez jamais de vous fréquenter en rendez-vous, même si cela fait dix ans que vous êtes en couple. Même si vous avez des enfants, même si votre emploi du temps est chargé. Trouvez une journée par semaine où vous fréquentez votre partenaire et où vous vous consacrez l’un à l’autre.

vivre relation amoureuse

VERBALISER CE QUI POSE PROBLEME

La deuxième astuce, que la plupart des gens vont oublier de le faire, c’est de verbaliser le problème. Ou quand ils vont commencer à le faire. Il sera trop tard. Quand vous fréquentez quelqu’un, il est évident et même obligatoire, qu’il y ait des conflits, des nœuds, des tensions et des zones de friction. L’inverse devrait vous inquiéter.

Ce n’est pas possible qu’un autre être humain que vous, avec toute la complexité qui nous caractérise, soit 100 % d’accord et aille toujours dans votre sens. A un moment donné, ça va frotter, ça va frictionner et l’un ou l’autre, voire les deux, va ressentir de la douleur. Cette douleur ne doit pas être passée sous silence. Elle doit être verbalisée.

Par ailleurs,, je vais faire le lien avec le premier conseil : des partenaires qui se continuent à se fréquenter sur des bases régulières vont pouvoir se créer cet espace dans lequel ils vont pouvoir parler de la relation. Dire ce qu’il va et ce qu’il ne va pas. C’est quelque chose qui doit arriver régulièrement.

Pour quelle raison la plupart des gens omettent de le faire ? Vous fréquentez un homme, ça se passe bien, puis à un moment donné, il y a un petit truc qui vous saoule. Vous allez attendre, endurer de la douleur et un jour, vous allez exploser. C’est cela qu’on ne veut pas voir. Ces explosions sont dangereuses pour la relation amoureuse.

Or, le problème aurait pu être quasiment étouffé dans l’œuf. Si, dès le départ, vous aviez dit : « Tu es l’homme de ma vie, je t’adore, mais ça, ce n’est pas possible pour moi. Ça me fait souffrir quand tu fais ça. » Vous faites un compromis, on s’arrange, on écoute l’autre. Et on avance.

Souvent, les gens vont commencer à verbaliser les problèmes quand ils vont arriver véritablement en fin de relation. Avec le fait d’être avec la personne qui devient presque insupportable. Là, on a de la verbalisation dans tous les sens, qui vient d’ailleurs servir comme matériel pour préparer la rupture amoureuse.

Si vous ne voulez pas en arriver là, je vous conseille régulièrement de vous poser la question suivante : « Qu’est-ce que je ne dis pas mais qui me fait souffrir ou qui me dérange, qui me pose problème, et que mon partenaire devrait connaitre ? » Pas forcément toutes les semaines ou tous les rendez-vous, mais de façon régulière.

C’est vraiment cette opération de faire connaitre à l’autre les choses qui sont intérieures mais qui sont importantes parce que vous êtes en binôme. Vous êtes en couple, en relation. Vous devez savoir ce que votre partenaire ressent et votre partenaire doit savoir ce que vous, vous ressentez. Parce que si vous ne dites rien, les choses vont s’aggraver. Retenez-bien que votre partenaire n’est pas mentaliste, il ne va pas forcément savoir ce qui ne va pas et deviner la cause de vos soucis.

CONTINUER A ECRIRE VOTRE « LEGENDE »

La troisième astuce, beaucoup plus fun, c’est le storytelling de votre relation amoureuse. Continuez à écrire la légende de votre relation.

Voyez votre relation comme un film. Ce film, ça ne peut pas être deux personnes à qui il n’arrive que des merdes. Ça ne peut pas être deux personnes qui ne font rien du tout, qui se saoulent toutes les deux. Dans ce film, il va y avoir des obstacles, des problèmes qu’on va devoir surmonter ensemble. C’est une bonne chose, c’est important dans un film. Mais il doit aussi y avoir des événements marquants.

Par exemple, dans Titanic, quels sont les éléments marquants ? Tout d’abord, il va y avoir la rencontre entre Jack et Rose, le moment où ils vont s’embrasser sur la proue du bateau, la scène où ils sont poursuivis. C’est un problème, ils sont en train de chercher à éviter un obstacle. Ensuite, il va y avoir une résolution avec la scène où ils vont coucher ensemble dans la voiture. Vous voyez que ce film est rythmé par des événements.

Posez-vous donc la question : « Dans ma relation, quels sont les événements qui la rythment ? » Il faut sans cesse, l’un comme l’autre, que vous ayez à cœur de faire avancer le film de votre relation amoureuse. Sans pour autant le faire en permanence, mais sur des bases régulières.

Cela veut dire que l’on va emmener sa relation à tel endroit, lui faire faire telle ou telle chose. On va faire rencontrer des gens à cette relation amoureuse.

D’ailleurs, je remarque à chaque fois, quand je suis en vacances, à quel point les couples sont libérés et soulagés. A quel point ils sont heureux de rencontrer des gens en vacances. Ces couples sont facilement repérables.

Vous allez au restaurant et vous repérez deux personnes qui ne se parlent pas trop. Elles sont en train de passer un bon moment parce qu’elles sont en vacances. Dans un endroit qu’elles ne connaissent pas. Elles sont en pleine découverte. Mais vous voyez globalement que, si ça fait un moment qu’elles sont ensemble, il manque un « je-ne-sais-quoi ». Les deux partenaires s’ennuient légèrement.

Attention, je ne dis pas que c’est le cas de tous les couples. Mais souvent, on repère ces couples ainsi. Il suffit juste de lever le nez de son assiette et vous verrez ce genre de couple autour de vous. Les deux personnes ne sont pas véritablement en connexion.

Et ces couples, quand je leur adresse la parole en vacances, que ce soient mes voisins de table ou d’avion, je vois immédiatement une montée d’énergie en eux. Quand je commence à leur parler, ils se mettent à vibrer, avec une espèce de vivacité. On sent que tous les deux sont motivés par cet événement. Juste avant, il ne se passait rien. Puis d’un coup, cet événement qui leur arrive injecte de l’énergie et rend leur relation beaucoup plus intéressante, et donc plus vibrante.

Cette vibration-là, c’est moi qui l’ai provoqué de l’extérieur. Mais vous, quand vous êtes dans votre relation amoureuse, cherchez à provoquer cette situation de l’intérieur. Parce qu’en fait, votre relation va se nourrir de cela. Elle va s’alimenter des personnes que vous rencontrez, des lieux où vous êtes allés, des activités que vous faites.

Je le sais, parfois, c’est plus confortable de s’asseoir et de se laisser aller dans son siège, de commander quelque chose au restaurant. De ne pas forcément regarder ce que font les gens à côté et de parler à ses voisins de table. Mais en réalité, votre relation a besoin de nourriture et d’événements.

Pensez à cela la prochaine fois que vous allez quelque part, en week-end ou en vacances, ou même quand vous êtes chez vous avec votre partenaire. Pensez à cette image d’un film où il ne se passe rien. Certes, il va y avoir des moments où il ne va rien se passer. Je ne dis pas que tout le temps, il doit y avoir des rebondissements dans la relation amoureuse.

Bien sûr, il y a des après-midis entières où vous n’aurez envie de ne rien faire. Où votre partenaire voudra lire tranquillement son livre, se faire les ongles, etc. Ces moments où vous n’êtes pas en connexion. Mais en fait, ces moments-là sont d’autant plus appréciables qu’il va y avoir des événements qui vont venir rythmer votre relation.

Même si vous êtes célibataire, cela vous aidera à appréhender ce projet. Projeter cette image pour ne pas être victime de ce bug humain et de se poser la question : « Comment maintenir ma relation ? » Demandez-vous si vos relations passées ont été bien maintenues. Il y a votre partie et celle de l’autre, faites en sorte qu’une réciprocité s’installe. Evidemment, ne tolérez pas un partenaire qui n’est pas réciproque avec vous.

Pour en savoir plus, consultez ma chaine YouTube : Maxime Séducation™

Pour changer de vie et atteindre le niveau des Winners, voici mes formations : Séducation

Auteur/autrice : Maxime

Maxime est coach de rencontres et PDG fondateur de Séducation. Il a formé et coaché des hommes de tous âges sur la façon d’améliorer leur confiance, leurs relations et leurs fréquentations. Il possède une expertise en matière de confiance, d’approche et d’attraction. Il est passionné par le fait d’aider ses clients à obtenir d’excellents résultats et de s’assurer qu’ils ne sont pas freinés par les limites.

Laisser un commentaire