Comment se débarrasser de son obsession amoureuse ? Tout le monde a déjà vécu une espèce d’obsession amoureuse. Autrement dit, une fixette. La fixette est un phénomène qui peut arriver très jeune, mais on peut tomber dans une fixette à quasiment n’importe quel âge de sa vie. Cela peut arriver à 12 ans comme à 25 ans.
Par exemple, vous rencontrez une fille qui vous plait vraiment. Et pendant la discussion, vous trouvez qu’elle est spéciale, qu’elle a un « truc » en plus.
Et après cela, vous n’arrêtez pas de penser à elle pendant des jours et des jours. Vous devenez limite obsédé par elle, et du coup, la prochaine fois que vous la revoyez, vous êtes hyper stressé d’aller lui parler. Si cela est le cas, sachez que vous êtes probablement victime du syndrome de l’obsession amoureuse.
Juste avant, rejoignez la newsletter La Lettre privée des Winners, dans laquelle vous recevrez chaque jour dans votre boite mail, un email motivant qui va vous apprendre à séduire comme un beau gosse, rencontrer de belles demoiselles et les emmener dans votre lit naturellement. Dans ces mails, vous découvrirez aussi mes secrets en séduction, en persuasion et en psychologie féminine.
Pour rejoindre la communauté des Winners, cliquez ici.
QU’EST-CE QUE L’OBSESSION AMOUREUSE ? L’ANALOGIE DU DESERT
Pour régler le problème de l’obsession amoureuse, vous devez absolument comprendre l’analogie suivante : imaginez que vous êtes dans un désert.
Par exemple, vous marchez depuis maintenant plusieurs jours. Vous êtes totalement déshydraté car n’avez pas bu depuis des jours et des jours. Vous crevez de soif, et tout ce que vous désirez à l’heure actuelle, c’est de l’eau. On s’imagine boire plusieurs bouteilles d’eau d’affilée. Le plus absolu de tous tes rêves.
Et donc, on va projeter des qualités sur l’eau qu’elle n’a pas en temps normal. En fait, vous buvez de l’eau dans la vie de tous les jours. On s’en moque. Mais là, vous considérez cela comme la chose la plus incroyable du monde. Vous imaginez que ça a un goût incroyable. C’est l’objet de tous vos désirs.
Et ce qui se passe tout à coup, c’est qu’il y a un mec qui arrive, en plein dans le désert, et qui vous donne une bouteille d’eau. Evidemment, au début, quand on boit cette eau, c’est incroyable. On a l’impression qu’il y a un goût phénoménal. Peut-être avez-vous déjà été assoiffé un jour, cela vous est arrivé, et quand on boit de l’eau au début. Vous avez l’impression que c’est magique.
Mais ce qui se passe, c’est qu’une fois que vous avez bu 1.5 litre d’affilée, au bout d’un moment, je vous garantis que l’eau n’a plus beaucoup de goût. Vous vous en moquez car c’est devenu un truc totalement banal.
Donc, qu’est-ce que je suis en train de dire ?
Je suis en train de vous expliquer que, si jamais vous êtes dans le désert sentimentalement avec les filles, c’est possible que la fille soit comme la bouteille d’eau.
Ce que je veux dire par là, c’est que cette fille-là, dans la vie de tous les jours, vous ne seriez pas stressé de venir lui parler. Vous seriez totalement normal en sa présence. Vous seriez naturel. Ici, parce que vous imaginez que c’est la chose la plus désirable de la planète, et que vous projetez des qualités qu’elle n’a peut-être même pas à vrai dire, comme l’eau.
Mais comme vous ne l’avez pas, vous pensez que cela a un goût incroyable, alors que ça a un goût totalement normal, voire pas de goût. Et que c’est incroyable. Bref, vous développez une obsession amoureuse.
LES DANGERS DE L’OBSESSION AMOUREUSE
L’obsession amoureuse, c’est un mécanisme du cerveau qu’on a tous, qui fait que lorsque l’on est dans une situation de manque, une situation dans laquelle nous n’avons pas beaucoup d’options, où on n’a qu’une seule option, on va se centrer sur cette unique option. C’est le poison amoureux par excellence.
Par exemple, une seule fille s’intéresse à toi, ou avec laquelle vous pensez qu’il y a la possibilité d’aller plus loin. Une fille que vous trouvez jolie ou qui vous plait dans votre entourage, ou une fille que vous avez croisée récemment…
Alors, toutes vos pensées vont être sur cette fille. Vous allez commencer à être totalement obsédé par elle. C’est horrible, on se réveille tous les matins et la première à laquelle on pense, c’est cette fille. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pensez immédiatement à elle. Même chose quand vous vous endormez.
Si elle vous a déjà éconduit ou si votre relation est impossible, si elle ne vous a pas manifesté d’intérêt, alors c’est la catastrophe. La fin du monde. Parce que vous mêlez justement ces pensées perpétuelles à la tristesse de savoir que cette personne ne vous est pas accessible.
Et vous allez l’idéaliser, la mettre littéralement sur un piédestal : vous allez lui attribuer des qualités qu’elle n’a peut-être pas finalement. Vous vous mettez à cristalliser cette personne. Ce qui est pire, parce que vous allez rester indifférent à n’importe quelle personne que vous allez rencontrer et qui sera potentiellement beaucoup mieux qu’elle. Car, inconsciemment, votre obsession continuera de clignoter dans votre cerveau.
Vous allez sans cesse les comparer à cette fixette et, même si Scarlett Johansson vous proposait la nuit la plus chaude de toute votre vie, la seule chose que vous aurez en tête, c’est : « Ouais mais ce n’est pas ‘’elle’’ ». C’est terrible parce qu’une fixette mal guérie peut vous ruiner la vie. Elle peut mettre à mal votre vie amoureuse et cela peut même parfois mettre des décennies à se gérer.
Pire, chaque moment où vous allez entendre le nom de votre fixette, voir sur les réseaux sociaux son nom et sa photo, en compagnie de son nouveau copain, vous mourrez encore un peu plus de l’intérieur.
L’OBSESSION AMOUREUSE COMME UNE OPPORTUNITE
Comment arrive-t-on dans une fixette ? La fixette, c’est comme énormément de phénomènes amoureux. C’est plurifactoriel. Il y a toujours plein de facteurs qui vont se mettre en place et se coordonner pour donner une authentique fixette, qualité certifiée. Ici, il y a quatre facteurs.
Le premier facteur, c’est que vous ne rencontrez pas énormément de personnes qui constituent des opportunités de relations ou de couples. En général, nous tombons dans la fixette quand il y a une seule personne qui représente à nos yeux une opportunité de relation souhaitée.
Quand on tombe dans une obsession amoureuse, c’est que nous sommes dans une configuration selon laquelle on n’a pas énormément de possibilités de rencontres. On n’a pas d’autres options en ce moment dans sa vie. C’est la seule fille qui vous intéresse ou qui est intéressée par vous un minimum. Ou la seule fille jolie avec laquelle vous avez parlée récemment.
Peut-être sommes-nous partiellement isolés dans notre vie ? Pas vraiment connectés à d’autres personnes qui partagent nos centres d’intérêts ? Peut-être parce que vous ne sortez pas beaucoup ? L’impression de ne pas attirer beaucoup de regards vers vous ? De ne pas beaucoup plaire à des personnes du sexe convoité ?
UN MAUVAIS RAPPORT AU CELIBAT
Le deuxième facteur, c’est le fait que l’on se sent mal à l’idée d’être célibataire. On est déprimé quand on rentre chez soi et que personne nous y attend. On s’apitoie sur son sort, quand on réfléchit au fait de n’avoir personne dans sa vie. Ici, cette fille qui vous obsède est un moyen de sortir de votre célibat et vous êtes accroché à cette solution.
Certes, vous devriez avoir le désir de trouver une fille, mais c’est un désir positif. Ce n’est pas un désir négatif, motivé par le manque et la dépression. Au contraire, c’est un désir qui est motivé par la joie et l’enthousiasme. Par l’envie de vous imaginer ce que cela ferait d’être en couple avec une fille stylée. Et là, c’est un indicateur que vous allez trouver une meuf cool.
L’OBSESSION AMOUREUSE REMPLIT TOUS NOS CRITERES
Troisième facteur qui va pousser à l’obsession amoureuse : c’est le sentiment que la personne que l’on va rencontrer coche toutes nos cases, nos standards. On a tous une idée, plus ou moins précise, de notre partenaire idéal. Et, à l’heure actuelle, si vous ne savez pas ce que sont des standards, ce que vous devriez faire, c’est de prendre une liste, un papier et un stylo, et écrire toutes les qualités que vous rechercherez chez la fille idéale. Votre idéal féminin.
Pour vraiment savoir ce que vous voulez chez une fille, ses qualités. Doit-elle être intelligente ? Belle ? A quoi ressemble-t-elle ? Juste un peu mignonne ? A-t-elle de l’ambition dans la vie ? Son métier ? A quoi ressemblera votre relation ? Passionnelle ? Et au lit, alors ?
Alors, il faut bien faire la distinction entre le partenaire que l’on veut et le partenaire qu’il nous faut. Ce n’est pas forcément toujours la même chose.
Mais nous avons tous notre cerveau une petite cartographie, une espèce de petit portrait-robot, de la personne qui nous conviendrait le mieux. Ce portrait-robot a été alimenté, la plupart du temps, à travers toutes nos expériences. Qu’ils s’agissent de nos expériences familiales, de notre modèle familial. De ce que l’on a appris dans les médias, de toutes les leçons qu’on a tirées en amour, de notre carte du monde et de la manière dont nous percevons l’amour.
Dans nos expériences, nous avons retenu des qualités et des défauts dont faisaient preuve nos partenaires passés. Ces expériences-là nous ont appris à tirer des leçons sur ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas en amour.
Et parfois, vous allez rencontrer quelqu’un qui va vous faire une super impression. Et cette forte impression va résonner dans votre tête comme : « Cette personne est parfaite pour moi. » C’est ce qu’on appelle en fait un « coup de foudre ».
Mais attention : un coup de foudre peut effectivement être le point de départ d’une relation magnifique qui va durer jusqu’à la fin. Comme un coup de foudre peut aussi être le début d’une histoire toxique, avec un bourreau et une victime.
En fait, votre petit portrait-robot que vous avez dans votre tête n’est pas forcément toujours à 100 % pertinent. J’aurais tendance à vous dire de vous méfier du coup de foudre. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous a fait une super forte impression au départ, que cette impression doit persister advitam eternam. Et que cette personne ne vous décevra jamais. Donc, ne laissez pas une première impression vous aveugler et vous faire perdre votre objectivité.

FANTASMER SUR SON OBSESSION AMOUREUSE
Quatrième facteur qui va occasionner une obsession amoureuse : un énorme temps de latence entre le moment où vous décrétez que quelqu’un vous plait et le moment où vous avez l’issue de la séduction.
Je m’explique : vous rencontrez une fille qui va vous plaire. Vous n’allez pas forcément vous prononcer sur ce que vous ressentez pour elle, vous allez apprendre à la connaitre. Vous allez continuer à investir énormément de temps, énormément d’énergie dans la parade nuptiale pour séduire cette personne.
A moins que vous ne passiez énormément de temps à penser à cette personne. C’est-à-dire fantasmer sur elle. Vous imaginez un avenir tous les deux et ce temps de latence va, ainsi, faire monter votre intérêt envers cette fille. La valeur de la fille va augmenter et, à vos yeux, elle va passer de « fille super mignonne » à « mon idéal féminin, ma future femme et mère de mes enfants », alors que vous ne connaissez même pas son nom de famille.
Et à partir du moment où vous avez l’issue de la séduction, et que cette issue essuie un refus, vous allez cristalliser vos sentiments. Vous allez avoir un goût d’inachevé. Votre ego ne va pas du tout aimer le fait que vous ayez autant investi dans une potentielle relation pour rien.
Donc, vous allez quand même garder dans un petit coin de votre tête, la perspective de récupérer cette personne. Parce qu’on déteste perdre et qu’on a l’impression que cette personne, qui va nous éconduire, constitue pour nous une perte d’énergie, de temps et d’argent. En gros, on a l’impression d’avoir perdu la mise alors qu’on a énormément misé.
Et demandez l’avis de vos amis sur cette fille. Si vous leur montrez une photo de cette fille, que vont-ils en penser ? Est-ce qu’ils vont penser qu’elle est incroyable ? Particulièrement jolie ? Ou même s’ils la rencontrent, vont-ils penser qu’elle est géniale ?
Observe leurs réactions : vont-ils la complimenter parce que c’est sincère ou parce qu’ils veulent être sympas avec vous pour ne pas vous faire vous sentir mal ?
DESACRALISER LE « COUP DE FOUDRE »
Pourquoi est-ce qu’il ne faut pas forcément se tourner vers son obsession amoureuse ? Parce qu’une fixette n’est pas absolument pas objective. Quand vous êtes en fixette sur une fille, vous n’êtes pas réellement amoureux de cette fille. Mais plutôt de ce qu’elle représente.
Vous êtes amoureux de toute l’énergie et de tout l’effort que vous avez déployé pour essayer de la séduire. Vous êtes amoureux de tout ce que vous ne savez pas sur elle. De toutes les qualités et de toutes les belles histoires non vécues que vous allez pouvoir présumer.
Vous êtes clairement en train de fantasmer. Mais le fantasme sera toujours mieux que la réalité. Et j’ai tendance à dire que le fantasme, c’est un objectif avec les mauvais côtés en moins. Si votre objectif, c’est d’être en couple avec cette fille. Si vous fantasmez sur elle, par définition, vous n’allez pas fantasmer sur les mauvais côtés de la relation. Vous ne fantasmerez pas sur ses défauts, sur l’ennui, sur le « blanc », sur le fait qu’elle est fan des « One Direction ». C’est à n’y rien comprendre.
Et si vous apprenez à connaitre cette fille, vous allez voir une infinité de choses qui vont faire qu’elle va descendre du piédestal sur lequel vous l’avez placée.
Pourquoi ne pas forcément rester concentré sur cette fixette ? Tout simplement parce qu’une fixette peut réveiller nos schémas mentaux les plus malsains. C’est d’autant plus le cas quand nous avons une histoire familiale hyper compliquée, ou que nous avons intégré un schéma amoureux hyper toxique.
La plupart des personnes que l’on va rencontrer, qui vont réveiller cette espèce d’obsession chez nous, de désir ardent, sont malheureusement des gens qui vont nous renvoyer à ce schéma. Ou qu’on aura reconnu comme capables de nous remettre dans ce schéma.
C’est notamment le cas pour les enfants qui ont été spectateurs des violences conjugales de la part de leurs parents. Lorsqu’ils grandissent, ils reproduisent ce schéma qu’ils ont intégré. Et qu’ils considèrent comme conventionnel, comme normal.
Il y a donc un travail sur soi à opérer, avant de pouvoir se laisser aller à ce genre de coup de foudre. A ce moment-là, c’est quelque chose qui se fait, à l’aide d’un professionnel (psychologue) ou d’un coach. Parce que les coachs sont aussi là pour aider à voir justement dans quel schéma vous êtes tombés.
COMMENT SORTIR DE SA FIXETTE ?
Maintenant, nous allons voir ensemble comment se débarrasser de cette obsession amoureuse. La guérison de cette fixette va être multi-actions, un peu comme votre shampooing (sauf si vous êtes chauve, comme moi).
Tout d’abord, rencontrez beaucoup de gens. Si vous êtes coincé dans une fixette du fait du manque, de l’absence d’abondance de rencontres, je vous invite vraiment à multiplier les rencontres. Ainsi, vous allez diluer vos intérêts dans plusieurs personnes. Et votre obsession amoureuse va avoir moins d’importance à vos yeux. Parce que votre attention sera focalisée ailleurs. C’est super important.
Ensuite, apprenez à connaitre cette fille. Parce que derrière cette image parfaite et fantasmée, il y a un véritable être humain. Avec de véritables défauts. Qui va aux toilettes, comme tout le monde. Et qui possède peut-être défauts que vous allez considérer comme non négociables.
La plupart du temps, c’est en apprenant à connaitre la personne et en voyant ses défauts, que bien évidemment, la pression retombe et on accorde moins d’intérêt à ses qualités. Donc, une stratégie qui peut très bien fonctionner, c’est la stratégie suivante : « Je suis en fixette sur quelqu’un, je vais foncer ».
Troisième mesure, si possible, coupez les ponts avec cette personne. Tout simplement. Si cette personne n’est absolument pas ancrée dans votre vie, si vous n’avez pas forcément d’amis en commun, si vous savez que vous n’êtes pas forcément amené à recroiser cette personne, c’est très dur. Cela fait mal, mais faites-le.
Et enfin, essayez de comprendre ce qui, dans votre fixette, faisait écho dans vos aspirations. Je m’explique : il peut arriver que vous soyez obsédé par quelqu’un qui possède des compétences, des aptitudes, des qualités, des prix. Un parcours dont vous rêvez vous-même. Une personne ambitieuse, un parcours professionnel que vous admirez.
Et votre intérêt peut redescendre quand vous comprenez que, derrière cette admiration, tout ne reposait que sur ce parcours, et non pas sur la personne.
Donc, observez attentivement votre obsession amoureuse et demandez-vous quelles sont les qualités que vous souhaiteriez obtenir par vous-même, ou que vous aimeriez détenir vous-même.
En fantasmant cette fille, vous faussez la réalité. Cette fille n’est pas celle que vous devriez poursuivre. Ce n’est pas une fille pour vous. Vous devriez la mettre de côté.
Parce qu’à vrai dire, en étant aussi stressé que vous l’êtes, en étant totalement obsédé par cette fille, vous allez être tellement stressé que vous n’arriverez même pas à aller lui parler. Vous ne lui parlerez même plus.
Ou alors, peut-être que vous allez lui parler et vous serez tellement nerveux et mal à l’aise que rien ne va se passer. Donc, le fait d’être obsédé par elle alors qu’elle ne remplit pas vos critères, ce n’est pas une bonne chose.
Mais si c’est le cas, ne désespérez pas non plus. Des filles, il y a des tonnes sur cette planète. Vous pouvez en rencontrer et qui vous plaisent vraiment. Vous pourrez tomber, tôt ou tard, sur une fille qui vous correspond.
Pour en savoir plus, consultez ma chaine YouTube : Maxime Séducation™
Pour changer de vie et atteindre le niveau des Winners, voici mes formations : Séducation