On va s’intéresser à un sujet très important, on va parler d’amour et d’attachement. Peut-on passer de l’attachement à l’amour ?
Imaginez que vous êtes en couple et que vous vivez une situation d’attachement. Ce que vous allez faire, c’est de prendre les choses en main pour que cela devienne de l’amour pur. Si, quand vous donnez le meilleur de vous-même, la relation n’est pas satisfaisante, alors c’est de l’attachement.
Cela veut dire que vous n’êtes pas pleinement épanoui dans ce que vous faites. Que votre partenaire n’est pas dans la même dynamique d’évolution. Donc, en fait, pour savoir si c’est de l’amour ou de l’attachement, le but c’est d’être irréprochable. De donner le meilleur de vous-même et de voir si votre partenaire va également donner le meilleur de lui-même. Auquel cas vous aurez un amour hyper puissant.
Si ce n’est pas le cas, si vous rentrez dans une dynamique où vous donnez plus que vous ne recevez, vous n’êtes pas totalement épanoui par rapport à la situation. Alors, à cet instant, vous êtes sûrement dans de l’attachement, lié au passé et à ce que vous avez construit. Et malheureusement, vous ne serez ni l’un ni l’autre dans le bonheur.
Ce que je veux que vous compreniez, c’est de ne pas savoir si c’est de l’amour ou de l’attachement. On s’en moque. Ce qui compte, c’est si vous êtes pleinement heureux et comment faire pour avoir un couple qui revienne au top. Ca, c’est extrêmement important. Et c’est ce qu’on va voir dans cet article.
Juste avant, rejoignez la newsletter La Lettre privée des Winners, dans laquelle vous recevrez chaque jour dans votre boite mail, un email motivant qui va vous apprendre à séduire comme un beau gosse, rencontrer de belles demoiselles et les emmener dans votre lit naturellement. Dans ces mails, vous découvrirez aussi mes secrets en séduction, en persuasion et en psychologie féminine.
Pour rejoindre la communauté des Winners, cliquez ici.
L’AMOUR EST UN BESOIN FONDAMENTAL
On va déjà s’intéresser à faire la différence entre l’amour et l’attachement. Ce sont deux concepts très différents.
En fait, l’amour c’est vraiment un besoin inné de tous les êtres humains. Un bébé, quand il nait, a besoin d’amour. Celui de ses parents, de sa mère, de son père ou de ses éducateurs. C’est quelque chose de très important.
Et d’ailleurs, on s’est rendu compte que, dans les années 1980, quand il y a eu l’écroulement du régime de Nicolae Ceausescu en Roumanie, on a découvert d’horribles orphelinats. Avec des enfants qui se tapaient la tête contre les barreaux. Ces enfants étaient vraiment mal traités, et physiquement et psychologiquement.
On s’est rendu compte de la situation et beaucoup d’images à la télévision avaient été diffusées à propos de cet événement. On a pris conscience du fait que ces enfants avaient des retards mentaux. Ils ont été complètement mis hors des relations humaines.
Tout simplement parce qu’on les avait nourris un peu physiologiquement, mais on ne leur avait pas donné d’amour. Et donc, ils n’avaient pas pu créer cette espèce d’attachement, d’amour et de relation à l’autre.
Donc, l’amour est vraiment une nourriture aussi importante que bien manger, boire, avoir un toit, une sécurité. C’est un besoin fondamental chez les êtres humains.
LE SYNDROME DE L’ABANDON
Le lien d’amour que l’on va créer ensuite, tout au long de notre vie, commence dans la toute petite enfance, entre 0 et 3 ans. Et on se rend que les personnes qui ont eu des parents défaillants, qui ne savaient pas apporter l’amour qu’il fallait à leurs enfants, qui les laissaient trop pleurer. Qui les délaissaient et qui n’étaient pas présents.
Ces enfants vont développer, au fur et à mesure des années, en moyenne, un syndrome d’abandon. C’est le syndrome abandonnique. Et ils vont avoir à l’intérieur d’eux, une espèce de vide affectif. Un énorme manque affectif, comme une sorte de gouffre.
Naturellement, ils vont rechercher chez leur partenaire quelqu’un qui va combler de vide et ce manque affectif. C’est un comportement très humain et naturel. Mais c’est là où je dirais que le bât blesse.
Parce que le partenaire ne sera jamais à la hauteur de ce manque d’amour. Des études de psychothérapeute le démontrent : c’est que le manque d’amour crée beaucoup de problèmes dans le monde, dans la société et dans les relations humaines. Mais que ce n’est jamais l’autre qui va pouvoir combler ce manque. C’est un peu comme un puits sans fond.
Et soi-même, on va d’abord apprendre à s’aimer soi-même. Puis, une fois qu’on a appris à s’aimer soi-même, on peut aimer l’autre.
Et justement, les personnes qui sont dans ce vide affectif, en général, rencontrent une autre personne qui est également dans ce vide affectif. Donc, manque affectif de l’un, manque affectif de l’autre. Les deux personnes se rencontrent. Qu’est-ce qui se passe ? On va être dans l’attachement à l’autre et on va lui demander de nous apporter du bonheur. De nous apporter de l’amour. En gros, de combler tout ce manque et ce vide.
Je prends un exemple tout bête, mais vraiment tout bête. Imaginez un couple, avec un homme et une femme. L’homme veut aller sortir manger au restaurant, mais sa femme souhaite rester tranquille à la maison. Ou inversement, ça marche aussi dans les deux sens.
Il y a deux réactions possibles : soit l’homme va se plaindre et vraiment insister lourdement pour sortir. Soit il va peut-être « prendre la mouche » et insister de façon plus autoritaire pour sortir. Et sa femme, elle, va d’abord se plaindre, puis va lui faire plaisir.
Du coup, pourquoi fait-elle ça ? Non pas pour lui faire plaisir. Mais, inconsciemment, parce qu’elle a peur de perdre l’amour de son mari, de son conjoint. De ce fait, on voit que dans la relation d’attachement, on est beaucoup dans la peur de l’abandon de l’autre. Finalement, l’autre n’est pas objet d’amour. Il devient objet qui sert à satisfaire les besoins.
C’est cela, l’attachement : « J’ai besoin de quelqu’un qui va me remplir de cet amour que je n’ai pas eu. Qui va me permettre de me sentir moins vide. Et finalement, je ne suis plus à penser à moi, à mes propres besoins. Mais à savoir quels sont les besoins de l’autre. » Donc, l’autre est un objet pour satisfaire les besoins de son partenaire.
LE PROBLEME DE L’ATTACHEMENT
Alors, on est tous passé, à un moment donné, dans ce mode de relation. Cependant, on peut évoluer. On peut changer et on peut trouver l’amour véritable.
Parce que, chez les hommes, comme chez les femmes, combien d’entre nous avons dit un jour : « Je serai heureux/se quand j’aurai rencontré un homme/une femme. » C’est comme si on donnait les clés de son intérieur à l’autre. On donne le pouvoir à l’autre, de nous rendre heureux. C’est terrible !
C’est une catastrophe parce que le partenaire ne sera jamais à la hauteur de ce que l’on attend de lui. Et forcément, on va être déçu. On va être frustré et triste parce qu’à un moment donné, on va vouloir quelque chose pour notre bonheur. Le partenaire ne va pas pouvoir nous le donner. De la colère et de la jalousie vont se pointer à l’horizon. On va avoir le manque de confiance, la peur d’être trahi par l’autre.
Ce sont tous des phénomènes que l’on voit dans tellement de couples. Sachez qu’à Paris, il y a un couple sur deux, soit 50 %, qui divorce. Et en province, ce n’est guère mieux : c’est un couple sur deux et demi. C’est parce que les relations, entre ces gens-là, entre ces personnes, sont créées à partir de l’attachement. L’autre doit combler les besoins, les désirs et le manque affectif très profond de son partenaire.
Maintenant, comment faire pour passer de l’attachement à l’amour ?

ACCEPTER L’AUTRE TEL QU’IL EST
La première chose qui est super importante, c’est d’accepter l’autre tel qu’il est. Pas la peine de me sortir des phrases du style : « Oui, moi je l’accepte comme il est, mais bon il m’énerve quand même. Il joue trop aux jeux vidéos et j’en ai marre. Il veut tout le temps regarder ses matchs de foot à la télé. » Mais quand vous l’avez rencontré, ses matchs et son foot, c’était son délire, sa passion. Vous ne devez pas le frustrer, le castrer. Donc, vous devez l’accepter tel qu’il est.
Je ne parle pas de tolérance, parce que la différence entre l’acceptation et tolérance, c’est que la tolérance renvoie au fait que l’on se force d’accepter quelque chose que l’on n’apprécie pas forcément. Par exemple, des homophobes qui tolèrent des homosexuels. Ils sont contraints de les accepter dans la société, sans pour autant les apprécier.
Alors que l’acceptation, c’est le fait d’accepter pleinement la situation, sans poser de problèmes. Si vous rencontrez quelqu’un, et qu’il y a des choses qui vous rebutent et qui ne conviennent absolument pas, peut-être que ce n’est pas la personne qui vous convient.
Parce que cela ne collera pas entre vous. Vous allez rapidement la changer, pour qu’elle vous corresponde davantage. Donc, vous allez vous retrouver dans l’attachement et non pas dans l’amour véritable. Car vous ne penserez qu’à ce que la personne représente pour vous.
DIALOGUER AVEC SON PARTENAIRE
Le deuxième point qui est très important, c’est le dialogue, l’échange et la confiance. Et malheureusement, beaucoup de couples ne les respectent pas. Vous devez être dans le dialogue, communiquer sincèrement avec l’autre.
Par exemple, beaucoup de femmes sont soumises à leurs maris et ont peur de prendre des initiatives. Et quand elles les prennent, c’est souvent à leur insu pour éviter les représailles. Quand elles viennent consulter un thérapeute ou vont chez le coiffeur, elles ont besoin de l’autorisation de leur mari. Elles ont besoin de son accord, elles sont dépendantes de lui et vont faire les choses en cachette. Ici, on n’est pas dans l’amour véritable, je le dis d’entrée. Ces femmes se plaignent de leur mari, de son comportement, son caractère.
Mais sachez que c’est la même chose pour les hommes. Le mec veut sortir boire un verre avec ses copains, mais sa copine ne veut pas. Donc, là encore, on fait des choses à l’insu de l’autre. Et on n’est pas dans l’amour véritable, non plus. On fait des cachotteries. On ne se dit rien.
La communication n’est plus là. Les choses ne peuvent pas fonctionner. A un moment donné, le couple va exploser. Parce qu’on est dans la peur de l’autre, mais pas dans l’amour ni dans l’acceptation de l’autre. Donc, on est dans l’attachement.
L’amour, entre deux personnes, va faire grandir et va faire évoluer. Personnellement, la plus belle définition de l’amour, c’est de vouloir le bonheur de l’autre et le sien. Et réciproquement. C’est-à-dire que l’autre veut mon bonheur et le sien. Et à partir de ce moment-là, on peut échanger et dialoguer.
ETRE NATUREL AVEC SON PARTENAIRE
Troisième point : quand on est en couple, on est soi-même. On ne met pas de masques. Pas de faux-semblant. On n’est pas dans le mode « je ne veux pas me montrer devant mon mari sans maquillage ». Vous vivez ensemble tous les jours, au quotidien. Vous vous voyez tous les jours.
Ce n’est pas dans la tenue que l’amour réside, mais plutôt dans la façon d’être. On est soi-même, on enlève son masque. Parce que des masques, on en porte quand on est travail, avec ses collègues et ses amis. Même en famille.
Mais en couple, il faut faire tomber les masques pour être vraiment soi-même. Il faut savoir qu’un couple, c’est quelque chose qui va évoluer et grandir. Vous allez changer, tout comme votre partenaire.
Et ce qui est important à retenir, c’est qu’on ne change pas par la contrainte, parce que l’autre vous demande de changer de caractère. Il faut en parler, discuter. Et que l’autre se sent prêt à évoluer et échanger. Et à se transformer.
Ainsi, le couple va évoluer, grandir et se développer dans l’harmonie. Avec toujours de l’acceptation, du dialogue et de la communication.
SURMONTER LES EPREUVES ENSEMBLE
Quatrième point : dans un couple, il y a des épreuves. Ce n’est pas toujours tout beau tout rose. Ce n’est pas le monde des Bisounours tous les jours. C’est avoir des disputes, des conflits. Même dans des couples qui s’aiment très fort et qui vivent un amour véritable. Il peut y avoir des conflits, mais on va prendre le temps de parler et d’échanger.
On cherche à trouver ensemble la solution pour résoudre les problèmes ou les épreuves que la vie peut vous amener. Si on se serre les coudes et qu’on s’entraide ensemble dans ce dialogue, dans cette communication, dans cette sincérité, on arrive à surmonter toutes les épreuves. Il n’y aura aucun problème. Et cela va vous permettre de vous rapprocher, de vous comprendre davantage, avec encore plus d’amour et de respect.
Personnellement, les couples qui sont ensemble depuis plusieurs années et qui vivent ainsi sont des couples forts et solides. Ils ont confiance en eux et en leur partenaire. Ils se comprennent en un seul regard, en un seul sourire. Une belle preuve de complicité, ce qui est beau à voir. Cela donne de l’espoir à toutes les personnes célibataires.
Pour conclure, si vous êtes en couple, tendez vers cet idéal. Ce ne sera jamais parfait, mais tout est en constante évolution.
Et si vous êtes célibataire et que vous cherchez l’âme sœur, une rencontre parfaite, cherchez une personne basée sur vos critères. Vous verrez que cela fonctionnera beaucoup mieux. Vous accepterez ses qualités comme ses défauts.
Pour en savoir plus, consultez ma chaine YouTube : Maxime Séducation™
Pour changer de vie et atteindre le niveau des Winners, voici mes formations : Séducation