Comment savoir si c’est de l’amour ou de l’amitié ?

savoir amour ou amitié

Alors comme ça, vous êtes « in love » ? Vous êtes amoureux ? Ou d’ailleurs non, vous n’êtes pas sûrs. Et ça c’est le pire. C’est pour cela que cet article vous est dédié. Amour ou amitié ?

A la base, on pourrait se dire : « Non c’est débile, personne ne doute si tu es amoureux ou pas ». Et puis, je me suis souvenu que, moi aussi, dans ma vie, je me suis posé la question de : « Est-ce je suis attiré par cette personne ? Est-ce que je pourrais sortir avec elle ? » Vous savez, ce moment dans votre vie, où vous vous dites : « J’aimerais tellement tomber amoureux d’elle parce qu’elle est parfaite ». Mais ça ne marche pas. Vous connaissez ce sentiment-là ? C’est terrible.

Alors, je me suis dit que j’allais rédiger cet article pour en parler, pour voir toutes ces petites choses-là. Comment savoir si l’on est amoureux de quelqu’un ? Si c’est vraiment de l’amour, ou seulement de l’amitié, de l’attachement.

Juste avant, rejoignez la newsletter La Lettre privée des Winners, dans laquelle vous recevrez chaque jour dans votre boite mail, un email motivant qui va vous apprendre à séduire comme un beau gosse, rencontrer de belles demoiselles et les emmener dans votre lit naturellement. Dans ces mails, vous découvrirez aussi mes secrets en séduction, en persuasion et en psychologie féminine.

Pour rejoindre la communauté des Winners, cliquez ici.

ON TOMBE AMOUREUX D’UNE PERSONNE QUE L’ON CONNAIT

On va partir d’un postulat très simple : si vous vous posez la question « Est-ce que je suis amoureux de cette personne ? », c’est que déjà vous connaissez bien la personne dont il s’agit. C’est l’objet de tous vos tourments. Vous connaissez cette personne, c’est déjà votre amie j’imagine.

Donc, vous en êtes à vous poser la question : « Est-ce que je vais tomber amoureux de cette personne ? Suis-je amoureux d’elle ? Est-ce que j’ai des sentiments, en plus de l’amitié ? »

Je vais partir de ce postulat parce que, personnellement, on ne peut pas tomber amoureux de quelqu’un que l’on ne connait pas.

L’ATTIRANCE SEXUELLE

L’amitié et l’amour partagent quand même beaucoup de choses. Dans l’amitié comme dans l’amour, il y a des sentiments. Dans l’amitié comme dans l’amour, il y a de l’attachement, de la complicité, du soutien. Parfois, il y a de la jalousie ou même de la possessivité. Donc, qu’est-ce qui différencie vraiment l’amour de l’amitié ?

C’est l’attirance sexuelle. Si vous n’en avez pas pour quelqu’un, si vous êtes asexué, la relation amoureuse va être compliquée.

Bref, il faut bien mettre en valeur le fait que l’attachement et l’amour ce n’est pas la même chose. Vous pouvez être très attaché à n’importe qui, à des amis, à votre famille bien entendu, sans pour autant en être amoureux. Vous pouvez aimer vos amis et votre famille sans être amoureux.

AMOUR OU AMITIE ? LA DEPENDANCE AFFECTIVE

En revanche, lorsqu’il s’agit d’amour, vous êtes amoureux ou amoureuse. Et lorsqu’on est amoureux, voici ce qui différencie l’amitié de l’amour : c’est cette espèce de dépendance affective.

Quand vous êtes amoureux ou amoureuse, au-delà de l’attirance sexuelle, on a une espèce de dépendance affective qui fait que l’on a besoin de plus. Vous avez besoin d’être avec cette personne. Tout le temps. Vous pensez à elle, vous avez besoin de contacts. Voilà ce que je voulais dire par attirance sexuelle : vous avez besoin du contact.

Quand un ami veut vous prendre dans ses bras, très bien mais on n’a pas envie de rester dans ses bras. Ou vous n’avez pas besoin de sentir son odeur ou quoi que ce soit d’autre. Ou alors, vous avez forcé sur le dernier verre de vodka.

Si vous commencez à avoir besoin de respirer l’odeur de quelqu’un, de rester plus longtemps dans les bras. Que vous ressentez le besoin d’un contact physique, là on est quand même sur quelque chose qui, à mon sens, commence à partir vers de l’amour. Si vous avez le besoin et l’envie de ressentir ce contact, c’est exactement ma définition de l’amour.

C’est comme l’amitié, mais avec ce besoin de contact. Cette espèce de dépendance affective qui fait que vous avez besoin de l’autre.

Parce qu’on le sait, on n’a pas besoin de voir un ami tous les jours. On n’a pas besoin de dormir avec lui. Normalement, à un moment donné, vous avez envie que votre ami vous lâche un peu la grappe.

Mais la personne que vous aimez, vous n’avez pas envie qu’elle vous laisse. Vous avez toujours envie qu’elle soit avec vous. Certes, ce cas peut parler aux « bisounours », les fanas des câlins. Il y a aussi des gens amoureux mais qui ont besoin d’un peu d’espace.

Bref, cela reste quand même un élément qui va faire que vous allez pouvoir bien mettre en lumière. Vous êtes amoureux si vous avez cet absolument besoin de prendre la personne dans vos bras et de respirer son odeur. Parce que, parfois, on va juste avoir besoin d’affection.

AMOUR OU AMITIE ? LE BESOIN D’AFFECTION

Et attention, il ne faut pas confondre avec le besoin d’affection : lorsque vous avez besoin d’affection, vous avez envie de prendre des gens dans vos bras. Vous avez besoin de contacts, vous allez avoir besoin qu’on s’occupe de vous.

Mais vous n’avez pas besoin de sniffer l’odeur de ces personnes. Vous n’avez pas envie d’embrasser la personne, ou alors sauf par désespoir…

Quoi qu’il en soit, ce besoin de respirer, de t’imprégner de la personne, pour ma part, c’est ça la différence entre l’amour et l’amitié. Si vous ressentez cette espèce de besoin d’imprégnation, alors vous êtes un petit peu sur de l’amour. Si vous ne l’avez pas, si vous ne ressentez pas cette espèce d’obsession du besoin du contact, on n’est peut-être pas sur de l’amour.

En fait, il faut bien différencier l’amour et le besoin affectif, le manque affectif. Il arrive parfois que, lors d’un manque affectif, lors d’une « traversée du désert », on se dit : « Ah j’aimerais bien trouver quelqu’un… Tiens, lui (ou elle) c’est mon pote, il me plait bien. Est-ce que je ne serai pas amoureuse de lui (ou d’elle) ? »

Non pas forcément. Et c’est là qu’il faut bien se questionner, parce que c’est vrai si c’est un bon pote ou une bonne pote, et que vous commencez à jouer aux sentiments. Et qu’au final, non, vous n’êtes pas attiré, ça va devenir très compliqué. Donc, il faut faire bien attention aux questions que l’on se pose.

AMOUR OU AMITIE ? EN PARLER AVEC LA PERSONNE CONCERNEE

Cela étant, je pense qu’au bout d’un moment, le moment le plus intéressant, c’est d’en parler avec cette personne.

Si vous sentez que cela commence à faire deux ou trois mois que vous vous posez la question : « Est-ce que je suis amoureux de ma pote ou pas ? », alors songez peut-être à lui en parler. Car ça reste une personne avec laquelle vous vous entendez bien. Donc, il faut vraiment en parler.

Il faut vraiment vous interroger vous-même à l’intérieur et ressentir si vous avez cette obsession du contact. Ce besoin du contact, cette envie d’en avoir plus ou pas. Je n’irais même pas jusqu’à vous dire que la jalousie c’est un des témoins de l’amour, puisque la jalousie en amitié, ça existe aussi. Donc, ça ne fonctionne même pas. C’est vraiment ce besoin de contact, d’attirance sexuelle.

COMMENT GERER UNE PERSONNE DONT LE COEUR DEBORDE D’AMOUR ?

Ce n’est pas un problème mais plutôt une chance. Cette personne a beaucoup d’amour à donner, et en retour, elle a besoin d’en recevoir énormément. Donc, elle doit trouver une personne qui va pouvoir vraiment lui correspondre.

Parce que, quand on a un fort potentiel d’amour, un besoin de beaucoup d’amour à donner, il est nécessaire d’avoir en face de soi quelqu’un qui est capable de recevoir autant. Et qui est capable de donner beaucoup aussi, car lorsqu’on donne beaucoup on reçoit beaucoup. Cela est nécessaire.

Ou alors, on vit sur ses réserves d’amour pendant quelques mois ou un an, puis après on devient malheureux. On doit donc s’entourer de gens qui ont beaucoup d’amour à donner.

COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE ETRE AMOUREUX ET ETRE ATTACHE ?

Cette différence repose sur le fait qu’il y a un besoin de contact physique. Cette espèce de dépendance affective qui fait qu’on a besoin de l’autre.

Contrairement à un ami qu’on va être heureux de voir. Toujours. On a toujours envie de voir ses amis, mais ce n’est pas un besoin.

Etre amoureux, c’est un besoin : on a besoin de voir l’autre, d’être avec lui. Tout est décuplé quand vous êtes avec la personne dont vous êtes amoureux. Vous êtes plus heureux de la voir, émotionnellement impliqué si vous vous disputez.

ET LES PAPILLONS DANS LE VENTRE, ALORS ?

C’est logique. Si vous aimez la personne en principe, vous avez des papillons dans le ventre. Si vous ne l’aimez pas, vous n’en avez pas. Mais si vous l’aimez et qu’il n’y a pas de papillons dans le ventre, cela ne veut pas dire que vous ne l’aimez pas. C’est juste que vous êtes très attaché à cette personne, mais pas sûr que vous soyez amoureux d’elle.

Finalement, l’amour c’est vraiment propre à chacun. Donc, c’est très difficile de donner une réponse franche. Et sachez que personne ne sait combien de temps dure l’amour : deux mois ? Un an ? Toute la vie ? C’est très bateau comme phrase, mais toutes les relations sont substantiellement différentes.

Après tout, les êtres humains sont tous différents. Fatalement, les relations qui sont tissées entre eux sont toutes différentes. Elles sont basées sur des choses différentes. C’est tout bonnement impossible de faire des généralités là-dessus.

Si on aime une personne et qu’on ne ressent rien dans le ventre, cela veut peut-être dire qu’on est ensemble avec elle depuis un certain nombre d’années, et que parfois avec le temps, c’est compliqué de garder la magie. De faire renaitre la magie de tous les jours. Et pourtant, c’est peut-être l’âme sœur.

PEUT-ON RESTER AMOUREUX TOUTE SA VIE ?

Avec la routine qui s’installe dans un couple et ce temps qui passe, peut-on toujours rester amoureux ? Quand on est en couple pendant un moment, il y a une habitude de routine, d’attachement et de confort qui s’installe. On n’est plus vraiment « amoureux » mais on reste avec la personne par confort. On l’aime toujours mais on n’est plus amoureux.

Je suis convaincu que le feu du début de la relation ne peut pas rester pendant 10-15 ans. Ce n’est pas possible. Evidemment, au début, vous apprenez à connaitre l’autre. Donc, c’est toute une découverte, c’est assez fort comme moment.

Le début d’une relation, ça peut durer plusieurs mois, peut-être même un an ou plus. Et puis, il y a un moment où, effectivement, vous commencez à connaitre l’autre par cœur.

Finalement, c’est là que le vrai couple commence : appréhender la routine, savoir se réinventer chaque jour, savoir surprendre l’autre, mettre du piment et de la magie dans son couple. L’amour s’entretient, ce lien amoureux doit être choyé.

Tant que vous avez envie de continuer à surprendre l’autre, à lui faire plaisir et à vous réinventer pour lui, il reste sans doute encore de la magie et de l’amour dans votre couple.

Si vous ne nourrissez que des sentiments négatifs, que vous vous plaignez. Que vous en avez marre, que vous n’avez pas envie de faire des efforts pour la personne avec qui vous sortez, là c’est un peu compliqué et il faut se poser des questions.

COMMENT SAVOIR SI ON EST VRAIMENT DANS L’AMOUR OU DANS L’AMITIE ?

En tant qu’homme, à un moment, il faut se jeter à l’eau et oser aller avouer ses sentiments. Puis, essayer de bâtir quelque chose. Parce que sinon, vous restez là, dans votre coin, à vous poser mille et une questions. Vous gambergez, vous fantasmez la personne. Et vous croyez être amoureux ou amoureuse.

Alors que le SEUL moyen de savoir s’il s’agit vraiment d’amour ou pas, c’est de tenter ! Il faut essayer et c’est pour cela qu’on sort avec plein de gens différents dans sa vie, avant de trouver la bonne personne. Pour connaitre nos goûts. On se crée une expérience, on apprend à déceler ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas.

Parfois, on se rend aussi compte qu’on est sorti avec la bonne personne et puis, on l’a laissée filer. Tous les schémas existent dans la nature.

Ce qui est sûr, c’est que pour savoir, il faut tester. Si vous voulez savoir si vous allez être bien avec une fille, si vous voulez savoir si ça va être la passion, le feu de dieu, il faut y aller.

PEUT-ON RETOMBER AMOUREUX ?

Peut-on retomber amoureux d’une personne qu’on aimait autrefois ? Clairement, si vous tombez amoureux de quelqu’un, vous restez amoureux de cette personne toute votre vie.

C’est un problème de tomber amoureux de quelqu’un et de ne plus être avec cette personne. Parce qu’à mon sens, il y aura toujours une partie de vous qui aimerez cette personne. Vous pouvez croire que vous êtes complètement désintéressé de cette personne. Vous pouvez avoir fait sortir cette personne de votre tête.

En attendant, je suis convaincu que recroiser quelqu’un qu’on a aimé, mais vraiment aimé (les amourettes et la dépendance affective, ça ne compte pas), ça fout la merde dans sa tête. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas revoir ses ex.

C’est la raison pour laquelle je considère vraiment que les ex sont des vrais nids à emmerdes. Parce que, dans vos ex, il y a forcément au moins une personne dont vous avez déjà été vraiment très amoureux et qu’il ne faut pas que vous recroisiez.

Parce que sinon, ça va être le bordel dans votre tête. Donc, oui je pense qu’on peut retomber amoureux de quelqu’un dont on pensait qu’on n’avait plus de sentiments.

Pour en savoir plus, consultez ma chaine YouTube : Maxime Séducation™

Pour changer de vie et atteindre le niveau des Winners, voici mes formations : Séducation

Auteur/autrice : Maxime

Maxime est coach de rencontres et PDG fondateur de Séducation. Il a formé et coaché des hommes de tous âges sur la façon d’améliorer leur confiance, leurs relations et leurs fréquentations. Il possède une expertise en matière de confiance, d’approche et d’attraction. Il est passionné par le fait d’aider ses clients à obtenir d’excellents résultats et de s’assurer qu’ils ne sont pas freinés par les limites.

Laisser un commentaire