Comment exprimer son affection, son amour, dans son couple de manière efficace ? Imaginez : vous avez préparé une superbe surprise à votre partenaire. Vous avez fait de supers cadeaux.
Et en face, vous trouvez qu’il n’a pas forcément une réponse équivalente à ce que vous attendiez. Ou bien, vous ne comprenez pas : vous faites tout le temps des massages à votre partenaire, ou des câlins. Mais lui, pas vraiment. Et cela vous frustre.
Puis, la personne en face vous dit : « Tu ne me montres pas ton amour, je ne ressens pas assez ton amour, je ne me sens pas en sécurité ». Et là, vous vous dites : « Mais je ne comprends pas, je n’arrête pas de lui faire des câlins. » Bon, c’est un peu caricatural. Mais je pense que vous voyez l’idée de cette incompréhension entre les deux personnes.
Et en fait, cela vient du fait qu’on n’a pas le même langage d’amour. Il y a plein de façons différentes d’exprimer son amour. Et selon l’endroit où l’on a grandi, notre famille, on a développé un langage de l’amour « favori ». Un langage qui nous semble le plus important pour nous. Parce que l’on comprend les autres langages, mais il y en a un qui nous touche plus particulièrement que les autres.
Donc, dans cet article, je vais vous présenter les cinq langages de l’amour, qui ont conceptualisés par Gary Chapman, dans son ouvrage Les 5 langages de l’amour. Puis, je vous dévoilerai cinq stratégies pour vous aider à montrer votre affection à votre partenaire.
Juste avant, rejoignez la newsletter La Lettre privée des Winners, dans laquelle vous recevrez chaque jour dans votre boite mail, un email motivant qui va vous apprendre à séduire comme un beau gosse, rencontrer de belles demoiselles et les emmener dans votre lit naturellement. Dans ces mails, vous découvrirez aussi mes secrets en séduction, en persuasion et en psychologie féminine.
Pour rejoindre la communauté des Winners, cliquez ici.
LES CINQ LANGAGES DE L’AMOUR
Le premier langage de l’amour dont Gary Chapman parle, ce sont les paroles valorisantes. Ces paroles valorisantes regroupent plusieurs choses : les compliments, les encouragements. Le fait de parler de son amour à l’autre. Ce sont ces paroles qui toucheront le plus votre partenaire.
Ici, la communication est prioritaire avant tout le reste, puisque ce sont souvent des personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes. Donc, il faut les rassurer par ces paroles valorisantes.
Le deuxième langage de l’amour, ce sont les moments de qualité. Cela peut être un dialogue de qualité, ou une activité de qualité. Quand on parle de « dialogue de qualité », cela renvoie au fait d’être vraiment entendu et écouté.
Cela peut être aussi tout simplement le fait que quelqu’un a besoin de savoir comment s’est passée votre journée, d’avoir de vos nouvelles. Besoin d’en parler mais aussi d’entendre ce que l’autre a vécu dans sa journée. Pour lui ou elle, c’est vraiment un signe qui montre une intimité et l’amour existant entre les deux personnes. Et à l’inverse, il y a des gens qui sont beaucoup plus discrets et qui n’ont pas besoin de parler de tout cela. Chaque personne est différente et il faut accepter cela.
Et pour les activités de qualité, peu importe au final le genre de l’activité. C’est juste le fait de la faire à deux, ensemble. D’être dans une attitude positive, dans laquelle les deux partenaires ont envie de faire cette activité et de faire quelque chose ensemble. C’est cela qui est vraiment important. Vous partagez un moment tous les deux, ensemble.
Le troisième langage de l’amour, ce sont les cadeaux. Ce qui est intéressant avec les cadeaux, c’est que derrière le cadeau, votre partenaire a pensé à vous. Ou inversement. La personne a pensé à ce qu’elle pourrait m’offrir. Elle a fait les magasins ou elle l’a construit elle-même. Et c’est tout ça qui fait plaisir. Le plaisir d’offrir et de faire plaisir.
Le quatrième langage de l’amour, ce sont les services rendus. C’est de prendre en compte les demandes de votre partenaire. Par exemple, préparez-vous, ça va être très cliché mais faire les tâches ménagères (je vous l’avais dit). Ou alors passer à la poste pour lui renvoyer son colis.
Ce sont des petites attentions qui peuvent paraitre anodines. Mais qui, pour certaines personnes, sont en fait très importantes et significatives. Si, pour vous, ce ne sont pas des choses hyper importantes, ce n’est pas dramatique. Ne les faites pas. C’est juste que vous n’avez pas la même façon de comprendre ces petites demandes. Alors que pour votre partenaire, c’est peut-être quelque chose de très important. Qui prouve l’amour qu’on éprouve envers son partenaire.
Et avoir conscience de cela, ça va vous montrer que, finalement, aller à la poste déposer une lettre, c’est bien plus que d’aller à la poste. C’est vraiment montrer l’amour que vous avez pour votre partenaire. Evidemment, vu sous cet angle, cela donne plus envie d’aller à la poste, je me trompe ?
Et le dernier langage d’amour, c’est le toucher physique. Que ce soit un toucher où l’on passe juste la main dans le dos de son partenaire, ou vraiment le toucher du massage, où on s’applique pendant 30 minutes sur le dos de la personne. Ou bien le toucher sexuel.
Et donc, pour certaines personnes, c’est cela le plus grand marqueur d’amour. Les personnes qui sont dans une relation platonique sont étrangères à ce genre de langage d’amour. Ce qui fait prendre conscience du fait qu’on n’a pas tous la même façon de montrer notre amour. Par exemple, si vous savez que votre langage principal, c’est le toucher. Et que votre partenaire, son langage principal, ce sont les cadeaux.
Alors déjà, être au courant de ça, c’est très bien. C’est-à-dire que quand votre partenaire vous fera un cadeau, vous devrez le prendre à sa juste valeur. Vraiment considérer ce cadeau comme une preuve d’amour. Car, pour votre partenaire, c’est sa façon de montrer qu’il ou elle vous aime.
Ainsi, chaque personne fait un pas vers l’autre. Et vous, de savoir que votre principale façon de montrer votre amour, c’est le toucher, et que votre partenaire le sache. Du coup, quand vous la touchez, elle comprendra votre sentiment d’amour. Elle le prendra en compte, mais elle s’en souviendra également. Elle se dira : « Sa façon à lui (ou à elle) de montrer son amour, ce sont les cadeaux, donc je vais faire un effort aussi dans son sens et lui faire plus de cadeaux. »
Donc, rendez-vous compte qu’on est tous différents. Que l’on n’a pas tous la même façon de montrer notre amour. Et qu’il y a cinq langages de l’amour. Mais potentiellement, il existe encore d’autres façons de montrer son amour.
Néanmoins, vous devez avoir à l’esprit : « Quelle est votre façon principale de montrer votre amour ? Qu’est-ce qui vous touche le plus ? » Et de partager ce langage de l’amour avec votre partenaire.
Passons maintenant à la pratique. Il y a différentes manières de montrer votre affection à votre partenaire.

1) PARTICIPER AUX TACHES DOMESTIQUES
Le premier point pour montrer de l’affection dans votre couple, c’est de trouver des petits moyens dans votre quotidien pour lui faire plaisir et la surprendre. C’est-à-dire que vous pouvez l’aider dans les tâches ménagères ou dans les tâches du quotidien. Répartissez-vous les tâches domestiques pour gagner du temps pour elle et pour vous-même. Ne lui laissez pas tout le travail sur les bras.
Ce n’est pas parce que c’est vous le mec que ça vous donne le droit de rester assis dans votre canapé, devant le foot, avec une bière sur votre bide (je sais, je caricature mais vous voyez ce que je veux dire).
Par exemple, cela peut être faire la cuisine, préparer le repas, mettre la table, nettoyer un endroit. N’hésitez pas à le faire, elle en sera touchée. Et derrière, elle aura également plus de temps pour vous, et pour votre couple.
2) COMMUNIQUER AVEC SON PARTENAIRE
Le deuxième point pour dégager de l’affection, c’est la communication au niveau de votre couple. C’est important que vous preniez le temps de dialoguer, d’échanger avec elle. Les femmes ont vraiment besoin d’exprimer leurs émotions, ce qu’elles vivent. Donc, soyez vraiment dans l’écoute mais une écoute active : écoutez réellement ce qu’elle dit.
Ne faites pas semblant pour faire le « gentil ». Elle s’en rendra compte, les femmes ont un sixième sens pour cela. Et si en plus, c’est votre partenaire, elle vous connait par cœur. Et ça ne sentira pas bon pour vous. Il n’y a rien de pire qu’une copine énervée.
Bref, en l’écoutant vraiment et en rebondissant sur ses propos, cela vous aidera à mieux la comprendre, pour ensuite mieux combler ses besoins et ses envies. Alors, soyez présent pour elle.
3) LUI MONTRER QUE VOUS L’AIMEZ
Le troisième point pour montrer de l’affection dans votre couple, c’est qu’elle a besoin que vous lui montrer que vous l’aimez. Passez du temps avec elle et échangez. N’hésitez pas également en lui laissant quelques mots « doux » dans la maison. Ou même dans la journée. Même si vous êtes au travail, pensez à elle en lui envoyant des sms. Elle en sera vraiment touchée.
Souvent, avec le temps, les couples sombrent dans la routine. Ou même les signes d’affection et de tendresse s’amenuisent. Les « je t’aime » et les « merci » sont tous partis en vacances. On est entré dans des habitudes inconsciemment. Et la relation passionnelle du début n’est plus présente. Donc, on montre davantage moins de signes d’amour.
Donc, surprenez-la : embrassez-la au moment où elle ne s’y attend pas. Sortez de cette routine. C’est de cette manière, par cette affection, que vous allez entretenir votre flamme au niveau du couple. Vous devez faire en sorte de faire revivre ce désir ardent qui était là au moment où vous vous êtes rencontrés.
4) LA SOUTENIR DANS LES MOMENTS DIFFICILES
Le quatrième point pour donner de l’affection dans votre couple, c’est de la soutenir dans les moments difficiles. Quand elle est dans une période compliquée. Elle a besoin de vous, de votre présence. De votre écoute et de votre soutien. Discutez éventuellement des solutions qu’elle pense avoir et, en fonction de ces réponses, vous pouvez lui en proposer d’autres. Si au niveau professionnel, ce n’est pas la joie, soutenez-la.
Et acceptez le fait que pendant un certain temps, vous allez l’aider jusqu’à ce qu’elle aille mieux. Il est important que vous lui montrer que vous êtes vraiment là. Vous devez être soudés ensemble. Ce n’est pas pour rien que, lors d’un mariage, on vous demande d’être présent « pour le meilleur et pour le pire ». Donc, montrez-lui que lorsque vous avez dit « oui », que vous acceptiez le fait qu’il y a ait de mauvais moments à passer.
Un couple, c’est une collaboration. Un travail d’équipe. Votre partenaire, c’est un compagnon de voyage. Ce n’est pas juste quelqu’un avec qui baiser et c’est tout. C’est un être humain avec des sentiments et des émotions. Qu’il faut respecter et choyer avec soin.
5) ETRE TOUJOURS ROMANTIQUE DANS VOTRE COUPLE
Le dernier point pour prouver son affection, c’est d’être toujours romantique dans le couple. Le couple a vraiment besoin de romantisme. C’est un élément clé d’un couple durable. Le romantisme était là au début de la relation et il doit être encore présent tout au long de votre relation. Donc, passez les soirées ensemble, en amoureux.
Continuez toujours de la surprendre, mais ayez au moins, une fois par semaine, un moment rien qu’à vous. Parce que, si vous avez des enfants, cela va être difficile. Mais planifiez votre moment. Organisez-vous pour l’occasion : faites garder les enfants. C’est vraiment primordial pour vous de rester soudés dans le couple. Ce sera votre moment privé rien qu’à vous.
C’est important également d’avoir une activité sexuelle régulière, et que le désir soit toujours présent chez les deux partenaires. Chez l’un comme chez l’autre. Si quelque chose cloche de ce côté-là, parlez-en avec votre partenaire. Rappelez-vous que la communication, c’est essentiel dans un couple épanoui.
Donc, sachez lui faire plaisir, même dans le rapport sexuel (mais pour ça, je vous fais confiance). C’est essentiel. Ne pensez pas qu’à vous, les mecs, mais pensez aux femmes et à leurs désirs. A la limite, pensez avant tout à son plaisir à elle plutôt qu’au vôtre. Elle vous en sera redevable, croyez-moi.
Enfin, prévoyez régulièrement, des week-ends en amoureux, au moins une fois par mois. Il permet de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux plaisirs, pour ressouder au niveau du couple. Ce genre de rituel est également parfait pour entretenir l’osmose dans votre couple.
Pour en savoir plus, consultez ma chaine YouTube : Maxime Séducation™
Pour changer de vie et atteindre le niveau des Winners, voici mes formations : Séducation