Comment expliquer le désir sexuel ?

expliquer le désir sexuel

Dans cet article, on va parler du désir sexuel. C’est une notion complexe car elle possède plusieurs variations et écoles de pensée. Il y a deux écoles :

  • celle où l’on recherche le véritable amour. Celui dans lequel le désir ne disparait jamais. Quand le désir s’en va, l’amour part avec lui ;
  • celle où il faut devenir adulte, arrêter de croire aux contes de fées et comprendre que le désir se transforme en quelque chose de plus beau.

D’après ces deux écoles de pensée, on comprend facilement qu’à un moment donné, le désir s’en va. Mais qu’est-ce que c’est exactement, ce désir sexuel ? Comment peut-on l’expliquer ?

Juste avant, rejoignez la newsletter La Lettre privée des Winners, dans laquelle vous recevrez chaque jour dans votre boite mail, un email motivant qui va vous apprendre à séduire comme un beau gosse, rencontrer de belles demoiselles et les emmener dans votre lit naturellement. Dans ces mails, vous découvrirez aussi mes secrets en séduction, en persuasion et en psychologie féminine.

Pour rejoindre la communauté des Winners, cliquez ici.

DEFINITION DU DESIR SEXUEL

Le désir sexuel, c’est une tendance consciente et suscité par quelqu’un au plaisir sexuel. Quand on parle de « désir », on parle de « sexe ». On ne parle pas d’« amour », ce sont deux choses différentes. Qui dit désir dit aussi libido. Dit aussi sex-appeal. Dit aussi attirance.

C’est une énergie de vie qui apparait à l’adolescence. Un enfant n’éprouve pas de désir sexuel. Pourtant, il éprouve quand même quelque chose, c’est-à-dire une grande curiosité. Les bébés ont parfois des érections. Mais l’érection n’est pas liée au désir sexuel. C’est plutôt un réflexe. Ce n’est en aucun cas dû aux rêves érotiques. Même si l’on a des rêves non érotiques, un homme a des érections toutes les nuits.

COMMENT SE DECLENCHE LE DESIR SEXUEL ?

Ce désir se déclenche déjà à la puberté grâce aux hormones, donc à la testostérone en grande partie, chez les hommes et chez les femmes. Chez ces dernières, c’est aussi lié aux œstrogènes. C’est-à-dire que les femmes ont plus de désir au moment de l’ovulation. Au pic de l’ovulation, elles sont toutes pimpantes et elles ont beaucoup plus de libido en fait.

Concrètement, quand une femme voit quelqu’un qui l’excite, son cerveau enclenche un signal. Ce signal descend au vagin et provoque un afflux de sang dans les capillaires de la paroi. Ce qui déclenche son gonflement et sa lubrification. Il est ainsi préparé à l’accouplement.

Alors que chez l’homme, le désir est davantage plus stable dans le temps. Car les testicules fabriquent de la testostérone de manière stable. Les femmes fabriquent aussi de la testostérone par les glandes surénales et les ovaires. C’est stable mais en plus elles ont leurs cycles qui font que leur désir est variable.

Il y a des périodes avec beaucoup de désir et d’envie sexuelle, c’est souvent le cas dans les couples avec l’amour passionnel du début. Et puis, ça peut retomber très fort voire complètement disparaitre. Il y a des personnes qui n’ont plus du tout de désir sexuel, parfois très jeunes (20 ans, 30 ans). Ces gens sont complètement démunis par leur absence de désir sexuel.

LES TROIS CAUSES D’ABSENCE DE DESIR SEXUEL

Il y a trois causes qui peuvent faire baisser votre désir sexuel :

  • la première cause peut être tout simplement liée à un problème ponctuel : par exemple, cela peut être le stress, vous travaillez beaucoup trop. Ou alors la fatigue : vous ne dormez pas assez ;
  • la seconde cause, on n’y pense pas souvent, peut-être due à un problème de santé : il suffit que vous soyez dépressif, que vous preniez des médicaments. Ou tout simplement que vous êtes malade. Quand vous avez de la fièvre, la gorge irritée, le nez qui coule, vous n’avez pas du tout de pulsions. On cherche juste à être bien et respirer normalement par tes deux narines.

Certaines pilules peuvent carrément faire baisser le désir. C’est à prendre en compte dans la notice, notamment dans les effets secondaires ;

  • la dernière cause peut être liée à un blocage psychologique : il suffit vraiment de peu. Peut-être que vous avez pris un petit peu de poids et que vous vous sentez mal dans votre corps. Et donc, votre confiance en vous s’évapore. Avant tout, pour savoir si vous avez du désir, allez checker à l’intérieur de votre corps ce qui se passe.

LE POUVOIR DE L’IMAGINATION

Sachez que l’imagination fait grimper le désir. Ce n’est pas pour rien que, parfois, par SMS, vous envoyez des petits scénarii coquins à votre prétendant ou prétendante. Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce que tout ce qui est du domaine de l’imagination et du fantasme n’a aucune barrière. Tout est possible.

Donc, une fois que vous vous êtes reboosté, vous allez voir qu’en fait, pour être désirable pour une autre personne, ça va se faire naturellement. Ça va se faire tout seul, ça va se sentir dans votre comportement, dans votre assurance, dans votre positionnement.

RESTER NATUREL POUR PROVOQUER DU DESIR SEXUEL

Etre désirable, c’est avant tout un état d’esprit, une attitude. Ce qui peut vous aider à être désirable, c’est de prendre soin de votre apparence. Sachez que s’habiller de manière sexy fait appel à une invitation sexuelle. La personne, quand elle va vous regarder, elle ne va pas penser à des choses très catholiques.

Le but, c’est de rester naturel. Rester soi-même et c’est ça qui est beau justement. Vous ne changez pas pour une autre personne. Soyez comme vous êtes. Vous avez mis des vêtements classes qui vous mettent en valeur. Vous avez confiance en vous, vous êtes cool et vous êtes en mode « pas de prise de tête ». Il ne faut surtout pas mélanger le désir avec de l’amour. C’est totalement autre chose.

Donc, que vous soyez en couple ou célibataire, c’est important, dans toutes les phases, de solliciter toujours du désir.

MAITRISER LE DESIR SEXUEL

Le désir sexuel est comme toute fonction humaine. C’est comme une lampe, par exemple. Si vous ne parlez pas l’anglais, l’espagnol ou le chinois pendant longtemps, vous risquez de l’oublier. Le désir doit s’entretenir.

C’est-à-dire que l’on doit se poser de temps en temps la question, en tant qu’homme et en tant que femme : « qu’est-ce qui m’excite sexuellement ? Est-ce que j’ai des fantaisies ? Des fantasmes ? Est-ce que telle chose pourrait me plaire sexuellement ? Qu’est-ce qui pourrait m’émoustiller ? » Il faut se poser ce genre de questions, de temps en temps, pour maintenir le désir sexuel.

On peut aussi maintenir le désir sexuel en dialoguant avec son ou sa partenaire. Et en imaginant parfois une fantaisie érotique, des petits fantasmes légers, pas besoin de faire des choses extraordinaires. Mais des éléments qui entretiennent le désir, qui donnent du piment au sein du couple. Car un grave problème du couple c’est la routine sexuelle.

Par exemple, parfois, organiser un petit week-end à deux pour être dans un lieu différent, dans un environnement particulier. Un endroit qui restimule le désir sexuel.

Sachez garder une part de mystère et jouer la carte de la subtilité. N’hésitez surtout pas à lancer des petits défis, des petits challenges ambigus. Mais vous ne le dites pas vraiment, et c’est cela qui est séduisant. C’est ça qui peut vous exciter, qui peut faire grimper du désir. Et gardez vraiment en tête que le désir n’est jamais acquis. Il faut toujours le stimuler, toujours le solliciter.

CREER DE LA DISTANCE POUR FAVORISER LE DESIR SEXUEL

Comme le disait Socrate, philosophe grec de l’Antiquité, « pour désirer il faut manquer de la chose que l’on désir ». Autrement dit, le désir vient de la distance. Par exemple, quand on ne connait pas encore celui ou celle que l’on désire (tu ne l’a pas touchée ni parlée), on ne sait pas si cela va être réciproque. Et là, on flippe.

Pourtant, cette distance qu’il y a entre les deux personnes, c’est ça le désir. Et nous, on va courir cette distance. Quand on va arriver au contact de celui ou celle que l’on désire, grâce à la proximité, on va créer de l’intimité. Et la proximité, c’est quoi ? Le contraire de la distance ! Et au lieu de se plaindre de ne plus avoir de désir, vous devez remettre de la distance.

Mais attention. Il y a deux types de distance :

  • la distance morte : imaginez qu’un soir, vous décidez de ne pas dormir avec votre partenaire alors que vous vivez ensemble. Ici, on produit de la distance morte parce qu’on est dans la réaction. Et le couple prend l’eau ;
  • la distance vivante : par contre, si vous vous dites : « bon on ne dort pas ensemble ce soir, mais on se donne rendez-vous demain soir dans le lit, et on s’autorise à faire un truc qu’on n’a jamais testé ». Là, on produit de la distance vivante parce qu’on est dans l’action. Autrement dit, on provoque du désir. Mais il existe plusieurs types de désir sexuel.

LA PULSION SEXUELLE

La pulsion sexuelle, c’est le désir auquel on pense quand on parle de désir sexuel. C’est tout simplement une force qui nous pousse à nous reproduire. C’est la nature qui se dit qu’il faut absolument que cette espèce ne meure pas tellement elle est précieuse.

La nature nous donne un désir sexuel, mais aussi du plaisir qui nous donne envie de recommencer. Pour la nature, on a un désir sexuel dans un but de reproduction. Pour elle, il faut à tout prix qu’il y ait reproduction.

Mais nous, êtres humains, on ne pense pas directement à ça. On ne se dit pas à chaque fois : « tiens je vais me reproduire ». Ce n’est pas seulement le plaisir parce que s’il n’y avait que l’orgasme, par exemple, la masturbation suffirait amplement. Or, ce n’est pas le cas.

On a du désir, on est attiré par une autre personne. C’est la nature qui veut que l’on se reproduise. Même si cela ne sert pas qu’à ça, il y a heureusement d’autres plaisirs que le désir de se reproduire. Et on a réussi à séparer cela grâce à la contraception maintenant.

La pulsion sexuelle n’est pas le seul désir. Elle ne suffit pas parce qu’en fait, elle se résume à : « tiens, d’un coup j’ai envie, j’ai une bouffée de pulsion sexuelle ». Et le problème, c’est que si vous avez un ou une partenaire, elle ne sera pas forcément en phase avec vous.

Donc, la pulsion ne suffirait pas étant donné que vous lui diriez : « bah moi j’ai envie maintenant » et elle vous répondra : « oui mais pas moi » Alors comment expliquer ces problèmes de phase ? Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas que la pulsion.

LE DESIR DE REPONSE SEXUELLE

Quand il y a un désir pulsionnel de la part d’un partenaire, quand on lui dit : « tiens j’ai envie maintenant » et qu’elle n’en a pas envie. Elle pensait à autre chose. Et d’un coup, elle va se dire : « tiens, ça me déclenche une envie ». C’est le fait d’en parler qui va donner envie.

Le fait d’en parler et de le montrer, ça déclenche un désir de l’autre qui permet de se mettre sur la même longueur d’onde. Et de concrétiser.

Pourtant, on peut décider simplement d’avoir des relations sexuelles pour amenuiser tout cela. En effet, on peut en avoir sans désir pulsionnel. Concrètement, on se dit tel jour dans la semaine, on s’organise pour finir plus tôt et se réserve notre soirée. Ce n’est pas étrange de planifier ses parties de jambes en l’air avec son partenaire (notez la rime). Au contraire, c’est formidable de pouvoir faire cela, en plus des pulsions sexuelles.

L’intérêt de planifier, c’est qu’un homme qui travaille 80 heures par semaine, est très occupé le soir également. S’il ne planifie pas, il va se dire dans trois mois : « je n’ai eu aucune relation sexuelle en trois mois ». Donc, cela permet de repousser. On va se dire : « je vais préparer une après-midi pour avoir un rapport sexuel, pour avoir un rapport de sensualité ».

En gros, ça permet d’avoir une vie sexuelle. Ce n’est pas grave de ne pas en avoir, mais c’est dommage de ne pas en avoir. C’est du temps perdu, et le temps perdu ne se rattrape pas. Donc, profitez !

LE MYTHE DU SEXE SPONTANE

Le sexe ne se résume pas à de la spontanéité, qui serait juste un mythe. Si l’on croit que son désir ne dépend pas de soi, alors on s’empêche de le maitriser et de l’exprimer intentionnellement. Donc, on assume son désir. Même un coup de foudre n’est pas spontané. Avant lui, on était frustré. On y a pensé, on l’a imaginé, on s’est préparé, on a mis du parfum.

Pour ainsi dire, on s’est ritualisé. Et le désir est monté tout seul. Ainsi, on se rend compte que le désir vient de soi-même, parce que c’est le nôtre. En gros, si l’on décide de se ritualiser et de remettre de la distance vivante dans la relation, alors le désir revient. C’est mécanique.

Au final, notre vie sexuelle et amoureuse est un peu comme un jardin. Si on veut avoir un beau jardin, il faut l’entretenir. Il faut mettre de l’engrais, il faut arracher les mauvaises herbes. Il faut s’en préoccuper. Les hommes et les femmes doivent comprendre que le désir sexuel ne tombe pas du ciel miraculeusement. C’est quelque chose qui s’entretient.

Si on veut avoir une vie sexuelle intéressante et épanouissante à long terme, il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Les couples qui y mettent du temps et de l’énergie ont, en général, une vie sexuelle plus épanouissante, avec un bon désir. Par rapport aux autres couples qui n’y mettent pas d’énergie.

Pour en savoir plus, consultez ma chaine YouTube : Maxime Séducation™

Pour changer de vie et atteindre le niveau des Winners, voici mes formations : Séducation

Auteur/autrice : Maxime

Maxime est coach de rencontres et PDG fondateur de Séducation. Il a formé et coaché des hommes de tous âges sur la façon d’améliorer leur confiance, leurs relations et leurs fréquentations. Il possède une expertise en matière de confiance, d’approche et d’attraction. Il est passionné par le fait d’aider ses clients à obtenir d’excellents résultats et de s’assurer qu’ils ne sont pas freinés par les limites.

Laisser un commentaire